lundi 28 février 2011

Mitaines Granny.

En visitant Granny Mania, une fois de plus, je suis tombée sur des mitaines en carrés Granny, et j'ai trouvé ça simple et génial !!!
C'est un modèle de BochatonClub et c'est Ici.

Petit Lutin les appelle des "tinetaines", alors, je pense que ça va rester !!! Et quand je vais en offrir  (j'ai dit quand, j'ai pas dit si), et bien, ce sera sous ce nom là.

Alors voilà ce que ça donne avec une jolie laine violette en promo et un crochet n°4


Mais c'est encore mieux quand elles sont portées



J'ai fait donc un carré granny classique, par contre, sur le dernier rang, afin qu'elles soient assez longues mais pas trop larges, j'ai fait un tour en alternant un coté de mailles serrées et un coté de brides. Ca fait un petit effet au niveau de la couture que j'aime bien


Et voici mes mains bien au chaud !!!!!

Bon crochet !

dimanche 27 février 2011

Half Granny, suite et fin.

Je vous en avais parlé en cour, le voici fini.



Il fait 83 cm de large, sur 48 cm de haut au centre. Il est pour JolieLu qui va avoir 6 ans. Dans le style petite princesse espagnole, je trouve que ça rend bien.



Je n'ai pas fait de bordure en fin de compte, mais j'ai fait des "pompons" à chacun des trois bouts.



Et voilà !!!



Je ne lui ai pas encore offert, mais ça ne va pas tarder. Je vous dirai ce qu'elle en a pensé....

Bon crochet à tous !


Repose Cuillère...

Bonjour à tous.

 
Je voulais faire un petit clin d'oeil à Super Babou (ma Maman) aujourd'hui.

On a tous dans notre cuisine un objet très très utile qui nous permet de reposer nos cuillères sales quand on "touille" nos bons petits plats. Ainsi, on ne salit pas (pas trop) la paillasse, et on a donc moins de nettoyage à faire (grand bonheur).
Mon repose cuillère à moi, c'est Super Babou qui me l'a offert, et je l'utilise quasiment tous les jours !!! Au départ, c'est un objet du sud qui sert à "raper" l'ail. Mais j'aime beaucoup détourner les objets.



Alors, je voulais juste lui dire merci et lui dire que je l'adore (heu, elle, pas le repose cuillère, sauf qu'en fait, j'adore aussi mon repose cuillère...) !!!!
Voilà, c'est fait !!!

Et bon anniversaire Super Babou que j'aime !!!!

Et vous, votre repose cuillère, il est comment ?
Vous pouvez m'envoyer des photos à l'adresse en haut à droite...

Bonne journée à toutes et tous.


vendredi 25 février 2011

Tartare aux deux saumons.

Voici une recette qui semble très compliquée à faire une fois présentée dans l'assiette et qui est pourtant simple comme bonjour...

Pour faire ce tartare aux deux saumons, vous aurez besoin (pour 4 à 6 personnes suivant les mangeurs présents à table...)

Saumon fumé 150g
Saumon extra frais 600g
Citron jaune 1
Citron vert 2
Poivre



Pour le saumon frais, précisez quand vous l'achetez que vous allez le faire cru (même si, au final, il est cuit dans le jus de citron). Moi, je l'achète en grande surface, et en précisant bien, le poissonnier va me le chercher derrière (où ? Mystère...) et je n'ai, à ce jour, jamais eu aucun soucis.

Coupez les saumons en petits cubes, afin qu'ils "cuisent" bien dans le citron.


Ajouter le jus des citrons  (jaune et vert), et le poivre.
Le résultat ne se fait pas attendre, le saumon change déjà de couleur...



Ca fait envie ? C'est fait pour !


On place tout ça au réfrigérateur pendant... Et bien, je dirai 3 ou 4 heures, mais ça peut être plus pour que le saumon prenne plus le goût du citron, ou moins si vous préférez le poisson vraiment cru.

A la sortie...



Et on égoutte.


Pour le service, je me suis offert des carrés en métal pour "mouler" mon tartare. Et on le sert avec une petite salade de mâche au vinaigre balsamique :
Gros sel.
Poivre.
Persil.
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
1 cuillère à soupe d'huile végétale classique.
1 cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin.


Et le tour est joué !



Et là, je vous entend... "Ah oui, mais il est cru le poisson...". Et bien oui, mais non. Le citron, comme je l'ai dit, cuit le poisson, et même à coeur, il n'est plus rosé (car coupé en petits morceaux). J'ai servi ce plat à des personnes qui n'aiment pas du tout le poisson cru, et je peux vous dire que j'ai fait un tabac. Comme quoi, ça tient à peu de choses...

Bon appétit à tous !!!

mercredi 23 février 2011

Tuto du Sac Fleur...

Chose promise, chose due.
Voici le tuto du sac que je vous avais montré en même temps que l'Eva's Shawl.
Il est très simple à faire, et l'avantage, c'est que les dimensions s'adaptent à vos envies : plus large ou moins, plus haut, plus long, plus court, avec bandoulières, avec poignées.... Le tout est de laisser courrir son imagination..
Voici donc le tuto de base, à vous de jouer.

Pour ma part, je l'ai fait en laine pour lui donner un aspect un peu "baroudeur" comme je le souhaitais. Il ne "peluchera" pas si vous le faites en coton. Laine Impact couleur Lin de la marque Phildar, et crochet n°3.5.

Photo générale du sac.
Le sac fait 23 cm de large sur 24 cm de haut.
La bandoulière mesure environ 1.20 m.


Pour le sac.

On commence avec une chaînette (ch) d'environ 23 cm, soit, avec un crochet 3.5 comme le mien une ch de 56 mailles en l'air (ml).
Faire une maille serrée (ms) dans la deuxième ml à partir du crochet. Continuer le rang jusqu'au bout de la ch. Dans la dernière ml, faire 3 ms, et continuer sur l'autre coté de la ch par 2 ms dans la première maille. Arrivé à la fin du rang, faire 3 ms dans la dernière maille, et refaire une ms dans la maille du tout début.
Le sac se travaille en rond à partir de la chainette de départ.
Faire ensuite 12 rangs de ms en tournant en rond, et en faisant 1 ms dans chaque ms du rang précédent.

Au bout des 12 rangs, faire 3 rangs de Brides (bd), puis de nouveau 3 rangs de ms. C'est ça qui donne cet effet relief. Refaire 3 rangs de bd... Finir quand on arrive à 5 fois 3 rangs de bd.
Finir par 10 rangs de ms, et un tour complet en point d'ecrevisse.
Le sac est prêt.

Pour la fleur



Je ne sais plus d'où je tiens exactement le modèle (du net en service gratuit, c'est sur...), mais le voici :

1er rang
Faire 4 ml. Dans la première ml, faire 11 bd. Fermer le cercle par un maille coulée (mc).

2ème rang
*1 ms dans la première maille, puis 6 doubles brides (dbd) dans la maille suivante*.
Faire de * à * 6 fois en tout.
Fermer par une mc et arrêter le travail.

Faire 2 fleurs de cette manière.

Pour la bandoulière



Faire une ch qui fasse environ 1.10 m (où la longuer qui vous conviendra).
De la même manière que le sac, le travail se fera en rond, avec 1 rang complet de bd, pui un rang de ms MAIS, arrivé au bout, il faudra crocheter la fleur qui fini la bandoulière. Donc, c'est là que je vasi avoir du mal à expliquer... Arrivé à la fin du premier rang en bd, regarder où vous vous trouver par rapport au bout. Si vous êtes décalée vers la gauche, faire 1 ms, et 6 dbd dans la maille suivante, puis encore 1 ms dans la maille suivante, et 6 db dans la suivante et continuer en ms jusqu'à avant l'autre bout de la bandoulière et faire de la même manière 5 fois : 1ms, et 6 dbd dans la ms suivante.
Si vous êtes décalée vers la droite, faire 3 fois 1 ms puis 6 dbd dans la ms suivante afin que la fleur en bout de la bandoulière soit centrée !



Doublage

Le sac est doublé avec du tissu qui vient d'une taie d'oreiller de chez Ik.. J'ait fait une grande poche centrale, et deux plus petites sur chaque coté. J'adore les poches dans les sacs, ça se range mieux !!! J'ai cousu la doublure avec la fermeture éclair au milieu. je dois dire que j'y suis allée au pif (mon expression préférée ?!) car je ne suis pas vraiment douée en couture !



Une autre pour mieux voir.


Montage du sac

Coudre la bandoulière sur la sac, en décalant les fleurs : 1 vers l'avant avec un bouton bois au mileu, et 1 vers l'arrière (voir la première photo).
Coudre les deux fleurs en diagonale dans l'alignement de la bandoulière avec un bouton bois au milieu de chaque fleur.
 Et voilà !



Bon crochet !
Et n'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été très claire...

Vos créations.

Juste pour vous dire que j'apprécierai beaucoup que vous me teniez au courant de vos créations à l'aide de mon blog.

Si vous testez mes recettes, pouvez vous me dire, en commentaire, ce que vous en avez pensé, ce que vous changeriez, si ça a plu...

Si vous faites du crochet à l'aide de mes tutos, j'adorerai voir le résultat.
Vous pouvez m'envoyer vos photos par mail à l'adresse qui se trouve en haut à droite.

Tout ça pour rester dans l'esprit de départ de ce blog : Le Partage.

Merci de me lire, merci pour vos commentaires chaleureux et à très bientôt !

dimanche 20 février 2011

Premier Doudou.

Bon, je me suis demandée si je devais vous le montrer ou pas...
Depuis ce doudou, mon "style" a évolué, et je dois dire que je le trouve très simpliste, mais en même temps, Petit Lutin l'adore et il ne quitterai son lit pour rien au monde.... Il est maintenant un peu pelucheux et fatigué, mais il n'empêche, mon fils est fidèle en doudous.


Il est crocheté en Brides afin d'obtenir un rectangle que l'on coud et que l'on rempli. Une petite broderie pour les yeux, la bouche et le nez, et une succession de mailles serrées et de brides pour les oreilles. Un lien autour du cou, et le tour est joué.



Pourquoi je vous le montre en fin de compte ? Et bien, je pense que cela pourra vous donner des idées si vous souhaitez initier des enfants au crochet. C'est un doudou mignon, simple à faire, et rapide. Je trouve que c'est encourageant pour continuer.
J'ai commencé par ça, et maintenant, j'en suis à faire des pulls, des sacs, des doudous... Bref, il faut un début à tout !!!!!!!!

Bon crochet, spécialement pour les débutants aujourd'hui !

vendredi 18 février 2011

Tarte aux pommes et à la frangipane.

Nous sommes vendredi, et le vendredi, et bien, c'est cuisine !

Aujourd'hui, je vous propose un "petit" dessert. Il n'est pas léger, mais contentera vraiment les gourmands ! C'est très facile à faire, et généralement, c'est un succès assuré, sauf après une raclette, sinon, on explose. Ici, Namours et Petit Lutin sont fous de la frangipane, et comme je l'ai déjà dit, nous adorons les pommes !

Pour cette tarte aux pommes et à la frangipane, il vous faudra :
Des pommes (!!!).
De la pâte brisée (ou sablée, ou feuilletée suivant les goûts).
Beurre 75g
Sucre 100g
Oeufs 2
Poudre d'amande, sachet de 125g (de mémoire...)
Extrait d'amande amère (si vous aimez).



En premier, on prépare la frangipane :

Couper le beurre en morceaux.


Et le faire fondre.


Ajouter le sucre, et mélanger bien pour le faire fondre.



Ajouter les oeufs, et battre le mélange pour le faie "buller", pour l'aérer.



Ajouter enfin la poudre d'amande.



Votre frangipane est prête. C'est à ce moment que vous rajouter l'extrait d'amande amère si vous le souhaitez.

On passe à la tarte.
Dérouler la pâte dans le moule, et la piquer à la fourchette (ce qui évite qu'elle gonfle pendant la cuisson et ne fasse des poches d'air chassant la garniture)



Ajouter la frangipane en l'étalant homogènement dans le fond de tarte.



Couper vos pommes et disposer les sur la préparation. J'ai opté pour une coupe en petits carrés, mais vous pouvez la faire à la mode classique, en petits quartiers joliement disposés.



Voilà, il n'y a plus qu'à enfourner.
30 à 40 minutes, à 200°C (Th 6/7)
Surveiller la cuisson afin d'être sur que ça ne brûle pas !!!

Et voilà le résultat.



Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit !!!

mercredi 16 février 2011

Porte Clé Fleur

J'adore avoir des tas de "bidouilles" sur mes sacs.
En fait, je crois que je suis simplement une femme !!!!!

Alors voilà se que ça donne quand je me lache !

C'est le cadeau offert à chaque enseignante de l'école de Petit Lutin en fin de la dernière année scolaire. Chaque Porte Clé était de la couleur de la classe de l'enseignante, je crois que ça a bien plu ;-)



De plus près.



Encore plus près...





Et le tuto est à venir bientôt, promis.
En attendant, j'espère que ça vous donne des idées.

Bon crochet !


lundi 14 février 2011

Granny Shrug Garçon.

Après trois semaines de travail, le voici fini !!!

Après avoir vu le Granny Shrug version garçon de Nanucis sur le blog de Granny Mania, je n'en dormais plus la nuit ! Vraiment, j'avais envie de cette même version, pour mon Petit Lutin.
Divers problèmes se sont posés. 
Je ne sais pas faire un Granny Shrug plein. Mais après plusieurs essais, ça se trouve !
Quelles couleurs choisir ? Et bien, autant que Petit Lutin choisisse... Mais sur le coup, je n'étais pas trop d'accord avec ses choix. Et puis, au final, je trouve que ça a du pep's, et que ça lui va vraiment très bien !!!!!!!

Je ne vais pas vous faire languir encore longtemps, voici les photos, je vous parlerai des défauts après...


Les bras écartés pour voir le motif du granny Shrug... Face et dos...


Et avec la capuche...



















Je dois avouer que je suis vraiment très contente du résultat.
J'ai du rajouter des rangs en resserrant pour les manches. Des rangs en plus aussi pour le corps (crochetés sur 3 cotés), et enfin, quelques rangs en plus pour le bas.

Parlons des défauts et des solutions trouvées...

Les coutures sur l'avant et sur l'arrière du granny n'étaient pas très jolies. Alors, camouflage, j'ai crochetrer des petits grannys que j'ai cousu pour que ces coutures ne se voient plus.

Avant.
Arrière.

Même problème au niveau des manches, et même solution.

Droite.
Gauche.
Les couleurs ne sont pas les mêmes des deux cotés, pour faire un effet.

Aux vues de mes problèmes de couture, j'étais un peu embêtée pour le raccord col/capuche. Donc, j'ai décidé de faire un tour de mailles serrées tout autour du col, et j'ai fait la couture coté visible, donc, elle ressort. L'effet donné est assez sympa.



Vue d'ensemble.
Le dernier problème est que le bas s'élargit, et je ne sais pas pourquoi... Enfin, je pense que le nombre de mailles utilisés dans les "tournants" du Granny Shrug n'est pas le bon, d'où cet élargissement du travail... Je pense rajouter deux ou trois rangs, et en faire un "ouvragé" afin de faire passer un cordon pour resserer un peu et faire "mode".

Mais bon, on va dire que c'est un détail !!!!!

Petit Lutin est ravi de ce pull ! Il adore les couleurs (forcément, il les a choisi), il adore la forme, il adore le fait qu'il soit unique, il adore que sa maman lui fasse des choses !!! Que du bonheur !!!!

Je pense déjà lui en faire un version gilet dans des couleurs plus soft. A voir...

En attendant bon crochet et à bientôt !