vendredi 25 février 2011

Tartare aux deux saumons.

Voici une recette qui semble très compliquée à faire une fois présentée dans l'assiette et qui est pourtant simple comme bonjour...

Pour faire ce tartare aux deux saumons, vous aurez besoin (pour 4 à 6 personnes suivant les mangeurs présents à table...)

Saumon fumé 150g
Saumon extra frais 600g
Citron jaune 1
Citron vert 2
Poivre



Pour le saumon frais, précisez quand vous l'achetez que vous allez le faire cru (même si, au final, il est cuit dans le jus de citron). Moi, je l'achète en grande surface, et en précisant bien, le poissonnier va me le chercher derrière (où ? Mystère...) et je n'ai, à ce jour, jamais eu aucun soucis.

Coupez les saumons en petits cubes, afin qu'ils "cuisent" bien dans le citron.


Ajouter le jus des citrons  (jaune et vert), et le poivre.
Le résultat ne se fait pas attendre, le saumon change déjà de couleur...



Ca fait envie ? C'est fait pour !


On place tout ça au réfrigérateur pendant... Et bien, je dirai 3 ou 4 heures, mais ça peut être plus pour que le saumon prenne plus le goût du citron, ou moins si vous préférez le poisson vraiment cru.

A la sortie...



Et on égoutte.


Pour le service, je me suis offert des carrés en métal pour "mouler" mon tartare. Et on le sert avec une petite salade de mâche au vinaigre balsamique :
Gros sel.
Poivre.
Persil.
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
1 cuillère à soupe d'huile végétale classique.
1 cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin.


Et le tour est joué !



Et là, je vous entend... "Ah oui, mais il est cru le poisson...". Et bien oui, mais non. Le citron, comme je l'ai dit, cuit le poisson, et même à coeur, il n'est plus rosé (car coupé en petits morceaux). J'ai servi ce plat à des personnes qui n'aiment pas du tout le poisson cru, et je peux vous dire que j'ai fait un tabac. Comme quoi, ça tient à peu de choses...

Bon appétit à tous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire