mardi 12 juillet 2011

Porte monnaie...

Ca fait un moment que j'utilise un petit porte monnaie fait en crochet par mes soins... Et l'autre jour, dans une boutique, le monsieur (si, si, un monsieur) de la caisse me dit "ah, mais c'est très mignon ça !". Du coup, j'ai réfléchis, et je me suis dit : "ben oui, c'est joli, et pratique !". Je l'utilise tellement que je l'avais oublié, vous pouvez croire ça ????

J'ai donc décidé :
1) de vous offrir le tuto.
2) d'en faire pour une bonne action.

Mais d'abord, la photo !!!




Comme vous pouvez le constater, c'est un porte monnaie type bourse. Pour la fermeture, il suffit de faire un noeud avec les liens. Au début, j'enroulais ceux-ci autour, mais ma monnaie se retrouvait au fond de mon sac (que j'ai grand, je suis une femme !), alors, j'ai trouvé la solution noeud, et ça marche très bien !!!!!

Le tuto !

Coton 3 de chez Phildar, et crochet 3.5.

On commence par faire 4 mailles en l'air (ml) et on ferme par une maille coulée (mc) afin de faire un cercle.
Rang 1 : 1 ml, puis 8 mailles serrées (ms) dans le cercle.
Rang 2 : 2 ms dans chaque maille du rang précédent.
Rang 3 : *1 ms dans la ms du rang précédent, et 2 ms dans la suivante*. Répétez de * à * jusqu'à la fin du rang.
Et pour savoir quand on arrive à la fin du rang quand on travaille en rond ? Et bien, on pose un "marqueur" dans la première maille du rang : pour moi, c'est une mini épingle à nourrice que je ferme sur la première maille du rang.
Rang 4 : *1 ms dans les 2 ms du rang précédent, et 2 ms dans la troisième*. Répétez de * à * jusqu'à la fin du rang.
Rang 5 : *1 ms dans les 3 ms du rang précédent, et 2 ms dans la quatrième*. Répétez de * à * jusqu'à la fin du rang.
Rang 6 : *1 ms dans les 4 ms du rang précédent, et 2 ms dans la cinquième*. Répétez de * à * jusqu'à la fin du rang.
Rang 7 : *1ms dans les 5 ms du rang précédent, et 2 ms dans la sixième*. Répétez de * à * jusqu'à la fin du rang.
Le fond est fini. Sans changer de sens, sans couper le fil, on va partir en brides (bd) et on va monter ainsi 6 rangs.


Vous pouvez voir sur la photo le passage de ms en bd. Donc, comme dit plus haut, vous montez ainsi 6 rangs.
Puis, il va falloir faire les passants pour le lien de fermeture.
Sur un rang, alternez 3 bd, 2ml, sautez 2 ms et refaire un lot de 3 bd. Dans ce rang là, afin de rattraper le fait que les mailles ne sont pas en multiple de 5, il faudra par tois fois faire 2 bd, 2 ml, sautez 2 ms et refaire 3 brides. En tout, à la fin, vous aurez 12 "trous" pour passer le lien de fermeture.
Dernier rang, faire tout un tour en ms, puis faire une mc et arrêter l'ouvrage. Vous allez voir qu'il va rester un décalage, mais quand la bourse sera fermée, on ne verra plus rien. Rentrez les fils.

Le lien : 80 ml plus 2 et 80 ms. Passez le lien dans les trous, et le fermer en cousant les deux bouts.

Voilà, c'est fini !!!! Rien de compliqué, et un objet sympa.

En plus, ça se fait vite. Si bien que lancée, voici ce que ça a donné :


Couleurs pétard, vous me connaissez maintenant ! J'aime ça. Et en plus, pour en revenir aux grands sacs de femme, et bien, avec une couleur flashy, on retrouve ça très vite au milieu du reste !!!

Détail ?






Ces 5 portes monnaie vont être vendu aux profits des Virades de l'Espoir dans le cadre de la lutte contre la Mucoviscidose.

C'est une action du forum Le Monde Du Crochet à laquelle j'ai souhaité participer. Des objets artisanaux offerts seront vendus sur un stand et l'argent  récolté ira à l'association. Une bonne action quoi, et en plus, je crochète, quoi de mieux !

Bon crochet !


16 commentaires:

  1. j'espère que tu vendras beaucoup de portes monnaie :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!encore une fois BRAVO!!!J'aime tes couleurs!!!

    RépondreSupprimer
  3. joli!!!! tiens, je vais m'en faire quelques uns!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes les trois. J'espère effectivement qu'ils seront vendu, car c'est pour une bonne cause. Thyde, tu verras, c'est super pratique ! Petit Lutin m'en a commandé un....

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce tuto!!! C'est sympa de partager!!Elles sont très jolies, adorables meme!!! Et pour la bonne cause c'est encore plus beau!! Bon moi ce n'est pas pour la bonne cause mais j'en ai fait une pour ma maman et une pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est avec plaisir Saya. Si tu veux m'envoyer des photos des bourses que tu as faites, je ferai une galerie ! A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ok!! je fais tout de suite ;) et merci

    RépondreSupprimer
  8. Saya, merci beaucoup, je viens de lancer ma galerie photo !!!!! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. merci beaucoup pour ce tuto une excellente idée à l'approche de noel petit cadeau sympa
    un petit conseil technique quel genre de laine est utilisée merci
    roseline.guignard@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  10. Merci Roseline.
    Comme indiqué dans le tuto, j'ai utilisé du coton 3 de la marque Phildar.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour le tutot je cherche ce modele depuis un bout de temps j'ai un grand sac aussi.
    sylvie

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ,
    Merci pour le tuto , car j 'ai bien envie de faire 3 petits porte monnaie pour mes 2 filles et moi même.
    Ils sont magnifique et très originale . Je mettrai des photos sur mon blog si tu veux aller les voir dans quelques jours , mais avant je te passerai un message pour t'informer.
    Bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  13. Je viens juste de tester votre modèle. C'est très joli. Merci

    RépondreSupprimer
  14. Coton acheté !J'espère que ce sera joli . Si oui, je fais une photo ! merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour !

    Ca faisait longtemps que je voulais me faire une petite bourse pour ranger mes sous, en cherchant je suis tombée sur ton modèle... juste parfait pour moi ! Ca m'a donc permis de me faire une petite bourse, et même une deuxième pour ma collègue (j'ai changé les points pour elle mais le principe reste le même). Donc un grand merci pour ce partage et ce tuto ! ^^

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de le faire tout en mailles serrés ainsi pas de décalage entre les différents points et pour finir l ouvrage j ai fait quelques mailles coulées

    RépondreSupprimer