vendredi 29 avril 2011

Filet Mignon à la Framboisine

Pour être très honnète avec vous, cette recette vient d'un site absolument excellent ou je trouve beaucoup de mes nouvelles recettes. Ce site, c'est Marmiton . Par contre, j'ai beaucoup simplifié la recette (pour un goût équivalent, j'ai testé) car je l'avais trouvée bien trop compliquée (changement de casserole, four et plaque....). Donc, voici mon Filet Mignon à la Framboisine, recette quebecoise, façon Fa#.


Il vous faudra :
Filet Mignon 1 kg
(normalement, c'est 500g pour 4, mais je sais que ça part vite...)
Huile (un peu pour dorer la viande)
Vin blanc sec 250 ml
Sel / poivre
Sirop d'érable 125 ml
Vinagre de framboise 80 ml
Fécule de Maïs
 (moi, je le dis haut et fort, j'utilise de la Sauceline pour épassir mes sauces, et je n'ai encore rien trouvé de mieux !!!!)


Voici ma manière de procéder.

On commence par couper le filet mignon en tranche d'environ 1 cm, et on fait dorer le tout avec un peu d'huile dans une sauteuse.



On saisie la viande.

Puis on rajoute le vin blanc, et on laisse bouillir pour faire évaporer l'alcool
(c'est un plat familiale que je fais !!!!)




Et on rajoute le sirop d'érable, ainsi que le vinaigre de framboise. Et le sel et le poivre, pas trop, il faudra goûter à la fin.



On laisse mijoter. Alors, c'est là que les goûts varient, et c'est à vous de voir ce que vous voulez et ce que vous aimez. Moi, j'aime le filet mignon très cuit, ça fond dans la bouche, par contre, ce n'est pas trop présentable, ça tombe en morceaux. Le mieux pour la présentation, c'est de couper le feu juste avant que ça se démorcille...


Un peu avant de servir, relancer le feu, et mettre la Sauceline pour obtenir l'onctuosité souhaitée pour la sauce. Attention, rajouter le Sauceline au fur et à mesure, sinon, ce sera trop pris, et pas beau...

Comme trop souvent, je n'ai pas pris de photo des assiettes, mais voici le plat après le premier service... Et après le deuxième, il ne restait presque plus rien !!!!!
Miam.


Ah bien oui, mais... On sert ça avec quoi ??? Et bien, des tagliatelles fraiches pardis !!!!!


Rendons à César ce qui lui appartient, voici le LIEN (clic clic) vers la recette originale, à vous de tester...

Bon appétit !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire