mercredi 6 avril 2011

Epée de chevalier.

Ah, les enfants... Quand on en a, tout ce qu'on veut, c'est les combler. Et quand on n'en a pas, et bien, on comble ceux des autres !!!
Le problème du crochet, c'est que les modèles pour garçon ne sont pas si répendus que ça. Il y en a, bien sur, mais c'est pas facile, je trouve, de trouver des trucs vraiment sympas...
Alors, moi, ce que j'aime, c'est inventer !!!!!

L'année dernière, en Août, Papounet a fêté ses 60 ans avec toute la famille et nombre d'amis. Et moi, je voulais absolument faire un petit truc sympa pour les enfants qui seraient là. Pour les filles (peu nombreuses), j'ai trouvé facilement. Mais les garçons........

Et j'ai inventé ça :


Une épée qui ne fait pas mal !!! Je peux vous dire que c'est vraiment super bien, vraiment, vraiment !!! Il y avait 5 garçons en âge de jouer avec des épées, et du coup, j'en avais fait 5, chacune d'une couleur différente pour qu'il ne puisse pas les confondre : rouge, jaune, vert, bleu et orange. Celle-ci, c'est celle de Petit Lutin, le rouge lui va si bien.

Dans les mains du prince :





Vous pouvez constater que l'épée a de la tenue, malgré sa matière.

Demain, c'est justement l'anniversaire de Petit Lutin (6 ans....) et à cette occasion, je vous offre le tuto de cette épée de petit chevalier (ou glaive de petit prince... ou....)

Matériel :

Coton 100% : 2 couleurs
crochet adapté
De la bourre (oui, je sais, mais on appelle ça comme ça chez moi...)

Pour cette épée, crochet 3 et coton de chez Phildar (j'adore leur gamme de couleur !!!)
Dimension finie : environ 33 cm de long sur 10 cm à la garde.

En avant :

Nous allons commencer par le manche de l'épée :
Dans la première couleur, faire une chaînette de 30 mailles serrées (ms) + 1 pour tourner.
Monter 10 rangs de 30 ms.
Arreter et couper le fil.
Nous avons la garde.
Reprendre les 10 ms centrales de l'ouvrage, et faire 22 rangs de 10 ms.
Nous avons la poignée.
Pour faire le pommeau, continuer sur 4 rangs : faire 2 ms dans la première ms du rang précédent, puis faire une ms dans chaque ms, et finir par 2 ms dans la dernière ms du rang précédent : on augmente donc de 2 ms sur 4 rangs.
Faire ensuite 2 rang de 18 ms, sans augmentation.
Puis faire 4 rangs : 2 ms fermées ensemble, puis 1 ms dans chaque ms du rang précédent, puis finir par 2 ms fermées ensemble : on diminue donc de 2 ms par rang. On revient à la fin à 10 ms. Arrêter l'ouvrage.

Pour la lame :
Changer de couleur. A partir du rectangle de départ (de l'autre coté du manche), reprendre les 10 ms centrales, et faire trois rangs de 10 ms.
Puis, pour donner sa forme à la lame, il va falloir augmenter le nombre de ms. Donc, faire un rang de 4 ms, puis 2 ms dans les 2 ms suivantes, puis 4 ms. On passe de 10 ms à 12. Et on va augmenter comme ça tous les 4 rangs. Soit 3 rangs en ms (1ms dans chaque ms du rang précédent), et 1 rang en faisant 2 ms dans les 2 ms centrales. Jusqu'au 28ème rang.
Ensuite, on fait 3 rangs de ms simples (1 ms dans chaque ms du rang précédent), et pour faire la pointe de la lame, on va diminuer de 2 ms tous les 2 rangs comme suit : 1 rang faire 2 ms fermées ensemble, puis 1 ms sur chaque ms du rang précédent, et les 2 dernières ms fermées ensemble. Puis un rang de ms simples (1 ms dans chaque ms du rang précédent). Et on fait ainsi jusqu'à ne plus avoir qu'1 seule ms. Arrêter et couper le fil.


Faire un deuxième morceau de la même manière.

Assemblage :
Commencer à assembler avec un rang de ms sur le tour, en utilisant les mêmes couleurs que pour le manche et la lame. Faire la lame en premier, et mettre la bourre au fur et à mesure en la tassant fort,afin que l'épée aie de la tenue à la fin. Si ce n'est pas assez tassé, l'épée fléchira, et ce ne sera pas drôle...
Attention, l'endroit le plus délicat est la joiture entre la garde et la lame. C'est à cet endroit précis que l'ouvrage doit être bien dur après assemblage et remplissage.

Et voilà une belle épée prête à être testée, surtout par ce beau soleil.
Alors à vos crochets, Papa, Maman et Fan des Enfants !!!!

L'épée était associée à autre chose dans mes cadeaux, mais ça, vous le verrez plus tard !

Bon crochet !

Edit : En y réfléchissant en dormant (...), en reprenant mes notes de cochons (...), j'ai fait une erreur dans le tuto au début de la lame que je viens de corriger. Revoilà l'explication : il faut donc trois rangs de 10 ms pour commencer la lame, et pas 1 comme indiqué précédemment... Donc, 3 rangs normaux, 1 rang où on augmente et comme ça jusqu'au rang 28, dernier rang d'augmentation. Puis, 3 rangs de ms simple, et après, on commence à réduire. Désolée (...),
et BON CROCHET !!!!

3 commentaires:

  1. Je viens de visiter ton blog et j'aime beaucoup ce que tu fais, bravo et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Merci Netty, c'est super sympa. Bonne fin de journée, et profites du soleil !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour le tuto Mon petit fils adore jouer au chevalier je pense que je fais faire un heureux grace à ton partage.
    bonne soirée sylvie

    RépondreSupprimer