vendredi 1 avril 2011

Boulettes de Boeuf au piment d'Espelette.

Une recette simple, mais qui prend un peu de temps. Par contre, ça vaut vraiment le coup, car c'est totalement délicieux !!!

Les ingrédients :

250 g de boeuf haché
1 tranche de pain de mie
6 cuillère à soupe de lait
1 cuillère à soupe d'échalotte
1 oeuf
sel / poivre / thym / laurier / basilic
1 cuillère à café de pimet d'espelette (le même que pour le poulet du même nom).

Dans la recette que je vous montre en photo, j'avais une bande de joyeux gourmands à table, donc, j'ai tout multiplié par deux.

La viande :


Plus la tranche de pain :



Plus le lait et l'oeuf :



Plus les échalottes :



Et les épices :



Et mélanger le tout.



Formez avec les mains des petites boulettes que vous farinez avant de les poser sur du papier sulfurusé. Rien ne vaut le roulage à la main. Au final, les boulettes font environ 4 cm de diamètre.



Les faire cuire dans une poêle avec un fond d'huile. Le temps de cuisson est variable... Environ 4 minutes, mais en fait, tout dépend de la taille de la boulette. Je vous conseille de gouter pour voir, et de le faire au "feeling". Les mettre sur du papier absorbant pour retirer un peu d'huile.



Moi, j'ai gouté....

HUMMMMMMM !!!!!!



Je les ai préparées à l'avance, et mises sur une grille de four sur du papier sulfurisé. Je les ai mises à réchauffer une bonne demi heure avant de les servir, four moyen (180°C je crois). Faire attention à cette étape là que ça ne désèche pas, sinon, ce sera trop sec, et pas bon...



Pas de photo du service, les "morfalous" sont tombés dedans trop vite....

L'avantage de cette recette, comme beaucoup que je donne, c'est qu'elle est modulable. Les épices peuvent varier suivant les gouts, on peut rajouter du gruyère par exemple... Et les boulettes peuvent être servies en sauce, ou avec une salade composée...

La porte est ouverte à toute idée !!!!!!

Bon appétit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire