vendredi 3 juin 2011

Flan patissier façon Fa#.

Ahhh, le flan patissier. Moi, il me remet en tête la boulangerie de quand j'étais petite... Et ces énormes parts de flans !!! Miam miam miam !!!

Le flan patissier, on pense que c'est très compliqué à faire, mais en fait, c'est "bête comme cochon"... Heu, pas que les cochons soient bêtes... C'est une expression !!!!

D'autant que maintenant que vous me connaissez un peu, vous savez que je simplifie tout !

Il vous faudra :

150 g de sucre
90 g de Maïzena
4 oeufs
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 l de lait demi-écrémé
1 pâte brisée

On commence par mettre le sucre dans un saladier (pas une casserole, je ne fais rien chauffer avant, hors, la pluspart des recettes demande à faire chauffer d'abord la préparation dans une casserole, mais pas moi !).


On mélange avec la Maïzena.


On rajoute les oeufs.


Et l'extrait de vanille.


Puis le lait.



Si la préparation présente des grumeaux, appliquez la technique magique de Fa# : un coup de pied à soupe, comme pour la Crème Anglaise.

On étale la pâte brisée dans un moule à tarte (un grand moule à tarte). On n'oublie pas de piquer le fond à l'aide d'une fourchette (utilisez celle qui vous aura servi à "touiller" la préparation, on fait des économies de vaisselle !!!).



On verse la préparation sur la pâte brisée.



Et hop, au four sur 180°C (préchauffé, bien sur) pendant environ 1 heure et demi. On surveille la cuisson, le flan doit être bien doré sur le dessus (pour ma part, limite trop cuit, c'est comme ça que je l'aime). C'est normal qu'il gonfle, comme s'il voulait déborder, mais généralement il ne déborde pas. Quand vous le retirez du four, il semble encore liquide, mais il va finir de s'épaisir en refroidissant.


Il reste à le laisser refroidir, c'est le plus dur, et ...


Bon appétit !

1 commentaire:

  1. Ce qui m'inquiétait ce que ça reste encore un peu liquide mais tu me rassure.

    RépondreSupprimer