vendredi 11 mars 2011

Crème Anglaise inratable.

Ah, la crème anglaise. Comme c'est bon, comme c'est bon, comme c'est bon... Mais comme c'est compliqué à faire car long et facilement ratable. Sauf que.... Et bien moi, j'ai trouvé la solution pour faire une crème anglaise facile et inratable ! Ca marche à tous les coups !!!! Et elle est très bonne ! Si, si, je vous assure.

Les puriste trouveront peut être la différence, mais en tout cas, tous les gens a qui je l'ai servie l'on trouvé excellente.

Vous voudriez connaitre mon secret ?
Et bien, j'ai décidé de le partager avec vous, car après tout, les bons tuyaux, si on les garde pour soi, c'est pas rigolo.

Les quantités pour la recette importe peu, mais voici ma recette.

6 jaunes d'oeufs.
100 g de sucre en poudre.
1 cuillère à café d'extrait de vanille.
1 l de lait demi écrémé.

Dans une casserole, mettre vos jaunes d'oeufs.


Ajouter le sucre.



Mélanger bien.



Ajouter l'extrait de vanille.



Puis le lait. Mélanger pour obtenir un beau liquide homogène.



Et c'est maintenant qu'on met sur le feu, tout mélangé tel quel ! C'est ça la grosse différence avec une recette classique... Feu doux de préférence et on mélange.

Mais fatalement, voici ce que ça donne ....



Au secours, ça bouillonne !!!!!!! Et c'est là que normalement, votre crème anglaise est loupée........ Snif.....

Ca donne des grumeaux...



Et si on laisse cuire encore, c'est pire...



Toute cuisinnière normalement constituée déciderait de tout mettre à la poubelle (comme moi avant que la Grand Mère de Namours ne me donne l'astuce magique...), mais n'en faites rien !!!!!

Dans votre cuisine, vous avez certainement un pied à soupe, et c'est là que la magie va opérer !



Un bon coup de pied à soupe, feu coupé.

On transvase dans un saladier à température ambiante.



Et voilà ce que ça donne sur la cuillère, car c'est comme ça que l'on contrôle que la crème anglaise est bonne...



Plus un seul petit bout de grumeau en vue, onctuosité parfaite !
A préparer la veille pour qu'elle épaississe bien au frais.

Vous allez vous régaler, et surtout, ne plus jamais rater votre crème anglaise.

Bon appétit, et tenez moi au courant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire