vendredi 8 juillet 2011

Beignets de Pomme de Terre.

Aujourd'hui, une recette sympa et facile, bien qu'un peu longue. Les beignets de Pomme de Terre (aussi appelés Galettes de Pommes de Terre) , j'en mange depuis que je suis haute comme trois pommes ! C'est simple, les enfants adorent, ça se mange,chaud, ou froid, et de diverses manières.....

Pour la base, il vous faudra :
Des Pommes de Terre (PDT)
Des oeufs
De la farine
Du sel et du poivre....
Et ensuite, liste à la fin....

On commence par râper les PDT, pas trop fin. Pour le nombre, et bien, tout dépend de combien de convives vont se trouver à table. Moi, je compte deux à trois PDT par personne, sachant que s'il en reste, j'ai des solutions.... A voir à la fin....


On rajoute ensuite les oeufs entiers (3 pour une préparation de 4 personnes environ). Et on ajoute aussi la farine (à la louche, c'est une recette feeling), le sel (ne pas hésiter à en mettre, la pomme de terre atténuant son goût), et le poivre.


On mélange bien. Ca doit donner l'aspect de la photo suivante. Les PDT râpées ne doivent pas "baigner dans le jus" comme on dit chez moi. Cependant, au fur et à mesure, vous verrez que les PDT rendent de l'eau, et donc, il vous faudra rajouter de la farine au fur et à mesure afin de pouvoir continuer à faire une forme de galette.


Ensuite, à l'aide de deux grosses cuillères, vous mettez à cuire des petits tas de préparation dans une poêle, avec un fond d'huile (pas besoin de faire baigner dedans). C'est à ce moment que la recette va paraitre longue, surtout si vous en faites beaucoup... (vous avez vu la taille de mon saladier ? Beignets de PDT pour 8 morfalous ce jour là).


Vous laissez dorer sur le premier coté. Vous retournez ensuite. Les beignets doivent être dorés. Le mieux, c'est de gouter la première fournée afin de voir la cuisson, et rectifier la quantité de sel. Ensuite, mettez les à égoutter sur un papier absorbant.

Voici l'aspect final :



Chez moi, on sert les beignets froid (à température ambiante) avec une salade verte et accompagnés d'un bonne sauce vinaigrette à la moutarde dont vous napperez vos beignets.

L'avantage de cette recette, c'est qu'elle est comme j'aime, modulable à souhait.
Voici une variante...

Rajoutez à votre préparation du gruyère râpé, et du persil.


Et faites cuire comme auparavant.


S'il vous reste des beignets, vous pouvez très bien les couper en petits morceaux et les servir à l'apéritif, comme ceci :


Et puis, vous pouvez les faire en rajoutant : ail, oignons, échalottes, origan, basilic, laurier, thym, cumin, curry... fromages (bleu, comté...)... lardons, jambon, chorizo... épices en tout genre...

Bref, vous pouvez les accommoder comme vous le souhaitez !!!!!

Bon appétit mes chers amis !

3 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu partages cette recette avec d'autres. C'est plein de souvenirs qui remontent à la surface..... Une petite madeleine de Proust, en sorte. Bon appétit à tous, c'est un vrai régal.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une petite remarque : merci d'avoir remis la recette au goût du jour. Tes suggestions sont très interessantes. Je vais m'y mettre de ce pas. Je vais essayer Beaufort et lardons..... ou saucisse de Morteau, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci Super Babou ma Maman adorée !!! Je vois que tu maitrises les commentaires maintenant !!!!! Et oui, c'est plein de souvenir cette recette, et si bon, miam !!!

    RépondreSupprimer