Voici la fin d'un "entre en cours"...
Au final, c'est devenu un vrai "en cours" aux vues du travail effectué (surtout pour rentrer les fils, car je deteste rentrer les fils...).
Et j'ai la joie de vous présenter mon jeu de dames en crochet !!! Pratique, il se roule et se transporte partout. Idéal pour les maladroits, ça ne se casse pas ! Coté couleur, tout ce qui nous passe par la tête ! Un joli cadeau maison pour amuser grands et petits !
Et j'ai la joie de vous présenter mon jeu de dames en crochet !!! Pratique, il se roule et se transporte partout. Idéal pour les maladroits, ça ne se casse pas ! Coté couleur, tout ce qui nous passe par la tête ! Un joli cadeau maison pour amuser grands et petits !
Bref, je suis plutot contente du résultat (auto-congratulation, quand tu nous tient...).
Mais place aux photos.
J'avais déjà posté deux billets parlant de ce projet,
et je vous avais montré ceci :
Et cela :
Et maintenant, (roulements de tambours) voici le résultat final !!!
Je vous rassure, les pions blancs se voient mieux en vrai que sur la photo !!!
Allez, je ne résiste pas à vous montrer des détails.
Du coté des blancs :
Des bleus :
Encore ?
De face :
De dos :
Et pour finir, les pions :
Et comme vous êtes très sages et que j'aime partager, voici
le tuto du jeu de dames.
Matériel :
Coton (Coton3 de chez Phildar ici)
Crochet n°3
Dimensions :
Une fois fini, le damier mesure 38.5 cm de coté.
Chaque case fait 4.5 cm.
Chaque pion fait 3.5 cm de diamètre.
Cases du damier :
Il vous en faudra 32 dans chaque couleur choisie, soit 64 en tout. Certains puristes vous diront qu'un jeu de dames, c'est 100 cases. Oui, mais les deux versions existent, à vous de choisir.
4 mailles en l'air (ml), et fermer par une maille coulée(mc).
Rang 1 : dans ce cercle, commencer par 3 ml (pour une bride bd), puis faire 2 bd, 3 ml, 3 bd, 3 ml, 3 bd, 3 ml, 3 bd, 3 ml et fermer par une mc. On obtient ainsi 4 groupes de 3 bd.
Rang 2 : tourner. 3 ml ( pour une bd), puis, dans l'arceau, 2 bd, 2 ml et 2 bd. Puis dans chaque bd du 1er rang, faire un bd, et dans chaque arceau, faire 2 bd, 2 ml et 2bd. Ferner le rang par une mc.
Rang 3 : tourner. Faire une ml puis 1 ms dans chacune des bd du tour précédent. Dans chaque arceau, faire 4 ms. Fermer par une mc. On obtient un carré de 11 ms de coté.
Assembler les cases du damier de sorte à faire un carré de 8 cases de coté, en alternant les couleurs choisies.
Finir par une bordure : 1 rang de ms fait d'une couleur, et un rang de bd fait dans l'autre couleur.
Rentrer les fils.
Pions :
Il en faut 12 de chaque couleur, plus deux pour les Reines si elles devaient exister avant la perte d'un pion (on ne sait jamais).
4 ml fermées par 1 mc.
Rang 1 : 3 ml (pour une bd) et 13 bd dans le cercle.
Rang 2 : 2 ml et 1 demi bride dans la première bd du rang précédent, puis 2 demi brides dans chaque bd du rang précédent, et on ferme par 1 mc. (On obtient donc un rang de 28 demi brides).
Rentrer les fils.
Et voilà, rien de bien compliqué, juste un peu de patience, surtout à la fin pour celles et ceux qui sont comme moi et qui n'aiment pas du tout rentrer les fils. Mais comme c'est drôlement plus beau comme ça, on le fait quand même ;-)
Bon crochet !
voilà une idée bien sympathique. Merci pour le tuto bonne soirée Sylvie
RépondreSupprimerC'est vachement sympa dis donc... Très original comme idée!!!
RépondreSupprimerTrop forte tu as raison de te faire des compliments il est magnifique ce jeu et une très bonne idée de cadeau pour Noel ou autre
RépondreSupprimerbisous et merci pour ton partage
Michèle
Bravo miss
RépondreSupprimerc'est très original !!!
Bravo et merci beaucoup pour le partage
Merci de vos gentils commentaires, ça me va droit au coeur car ce modèle m'a donné pas mal de boulot ! j'aime partager, et c'est pour cette raison que j'ai créé ce blog. Rendez vous le 7 Avril pour un nouveau modèle de jouet pour enfant made in Fa# !!!
RépondreSupprimer