lundi 26 décembre 2011

Carnet de notes...

Toujours utile un petit carnet qui se balade partout avec soi. On peut tout y noter, les idées qui passent et qui resteront... Et puis, Odile avait flasché dessus, alors pour lui faire plaisir, voici son petit carnet de note made in Fa#...

Le devant.

L'ouverture se fait par deux liens qui sont croisés, puis noués sur le devant du carnet.


Le voici ouvert, de face.


Et de dos.


Détail du rabat.


Et le carnet fermé de dos.


J'ai bien l'impression que mes petis cadeaux lui ont plu, et j'en suis très heureuse. C'est parfois simple de dire merci aux gens qui nous ont permis d'aller mieux, même s'ils n'en ont pas toujours conscience ! Odile est une personne au grand coeur qui donne beaucoup aux autres. Elle participe à plusieurs actions, comme crocheter de la layette pour les prématurés, faire des objets en crochet vendu au profit de la lutte contre la mucoviscidose, et d'autres encore et je me demande comment elle trouve le temps de crocheter pour elle et les siens ! Quand on a le coeur sur la main comme elle, et bien moi, ça me donne envie de dire BRAVO ! Et c'est pour ça que j'ai voulu lui faire ces petits cadeaux, et pour m'avoir fait redécouvrir le crochet que j'avais oublié et dont je ne peux plus me passer maintenant !

Et pour finir, voici comment je m'y suis prise...

Crochet 3 et coton 3 de chez Phildar.

J'ai fait 5 rangs de 4 petits grannys de 2 rangs chacun, accrochés les uns aux autres au fur et à mesure. Pour les rabats, j'ai crocheté 6 rangs de brides sur les cotés de mon carré en grannys. Puis j'ai fait une bordure noire tout autour en mailles serrées. Les coutures de fermeture des rabats est en maille serrées coton blanc. Et enfin, les liens sont crochetés directement sur les grannys en mailles serrées aussi.

Rien de plus simple !

Petit rappel :

maille coulée = mc
maille serrée = ms
bride = bd

Pour 1 granny
4 ml fermées par 1 mc.
3ml, puis 2 bd dans le cercle, 2 ml, 3 bd, 2 ml, 3 bd, 2ml, 3 bd, 2 ml et fermer par 1 mc.
Tourner le travail, 3 ml puis 2 bd dans l'arceau, 2 ml et 3 bd. Puis 1 ml et 3 bd, 2 ml, 3 bd dans l'arceau suivant. Continuer ainsi jusqu'à la fin du tour et fermer par 1 mc.

Pour assembler les grannys au fur et à mesure
Faire un premier granny en entier.
Commencer le second granny et au second rang, faire ainsi :
3 ml, 2bd, 2ml, 3 bd dans l'arceau, puis une ml.
3 bd dans l'arceau suivant, 1ml et faire 1 ms en crochetant en même temps dans l'arceau du premier granny. Puis on fait 3bd dans l'arceau du second granny.
1 ms dans le petit arceau central du 1er granny. 3bd, 1 ms dans l'arceau d'angle du premier granny, 1 ml et on continue normalement le second granny. Et ainsi de suite !

Bon crochet.

4 commentaires:

  1. J'adore et noir/blanc, c'est la classe et ces mini-granny sont trop chou.

    RépondreSupprimer
  2. Belle idée que ce protège-carnet fort bien réussi. J'aime beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci Tsitsa ! C'est super à faire, et facile en plus, j'adore !!!

    RépondreSupprimer